Actualités

Adoption de 19 projets de développement pour un montant global de plus de 7 MDH

Le comité provincial de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) de Moulay Yacoub , réuni récemment au siège de la province, a adopté un total de 19 projets socio-économiques pour un coût global estimé à plus 7,90 millions de DH.

Ces projets approuvés concernent le désenclavement du monde rural à travers l’aménagement et le renforcement des pistes rurales (10 projets), la lutte contre la déperdition scolaire à travers l’achat des bus de transport scolaire, la construction des salles de classes (4 projets), et le renforcement des infrastructures de santé à travers l’équipement d’une maternité et l’achat d’une ambulance (2 projets) .

Ils comprennent également l’approvisionnement de la population rurale en eau potable ( 1 projet), la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ( 1 projet) à travers l’achat d’un véhicule de collecte des déchets domestiques et l’appui des activités génératrices de revenus ( 1 projet ) à travers la construction de 12 kiosques à la commune territoriale de Ain Bouali.

Lors de cette réunion présidée par le gouverneur de la province, NourdineAbboud, il a été procédé aussi à l’adoption de l’opération de distribution de fournitures scolaires relative à l’initiative royale “Un million de cartables” au titre de l’année 2017-2018 au niveau de la province de Moulay Yacoub pour un coût global de plus de 4 millions de DH, financé dans le cadre du programme transversal.

Cette réunion a été marquée par la présentation d’un exposé de la délégation provinciale de l’Entraide Nationale axé sur le bilan des actions des centres sociaux réalisés dans le cadre de l’INDH, en tant que partenaire stratégique qui a contribué à la création et l’appui de ces centres dont le nombre s’élève à 17 structures au niveau de la province.

L’accent a été mis aussi sur le rôle que jouent ces centres dans l’intégration des couches précaires et démunies dans la vie socio-économique et qui profitent à plus de 5.535 personnes dans les domaines de l’éducation, l’animation sociale, le sport, la lutte contre l’analphabétisme, la couture et la broderie.

S’exprimant à cette occasion, M. Abboud a mis en valeur le rôle crucial de l’INDH dans l’amélioration des conditions de vie des habitants de la province, soulignant l’importance de la création de nouveaux centres sociaux axés sur le renforcement des programmes de l’enfance, et ce en partenariat avec tous les opérateurs et les intervenants concernés.

Il a aussi rappelé le rôle des instituts de formation professionnelle dans le renforcement des compétences des bénéficiaires pour les aider à monter des projets de développement et créer des AGR et à mieux s’intégrer dans la vie active.

S’agissant de l’initiative royale “Un million de cartables” au titre de l’année 2017- 2018, le gouverneur de la province de Moulay Yacoub a fait savoir que cette opération profitera à 32 mille élèves de diverses communes territoriales.

Lire Plus