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L’UNESCO aide les pays à déchiffrer

10 Novembre 2017

Les représentants de plus de 20 gouvernements, du secteur privé et des partenaires de l’éducation ont rejoint l’UNESCO ce matin pour célébrer ses efforts en faveur de l’égalité des sexes dans les études et les carrières scientifiques, technologiques, d’ingénierie et mathématiques (STEM). L’événement « Déchiffrer le code : l’éducation des filles et des femmes en STEM » s’est tenu en marge de la 39èmesession de la Conférence générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement.

« Les filles et les femmes ont un rôle clé dans la découverte des solutions qui améliorent la vie des personnes et génèrent une croissance verte et inclusive qui bénéficie à tous » a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, dans son allocution liminaire. Toutefois, elle a noté que « les filles sont trop peu nombreuses à être scolarisées et à poursuivre leurs études dans les disciplines STEM. Elles sont encore moins nombreuses à faire carrière dans les STEM. » Aujourd’hui encore, partout dans le monde, les filles et les femmes sont confrontées à de puissants défis qui entravent leurs possibilités éducatives. Cette situation est particulièrement préoccupante dans les disciplines STEM, où les filles et les femmes sont notablement sous-représentées. Pour appuyer les États membres dans leurs efforts pour faire progresser l’égalité des sexes dans l’éducation, l’événement a partagé les dernières conclusions de l’UNESCO à propos de la situation des femmes et des filles vis-à-vis des études STEM, en termes de participation, d’achèvement et de poursuite des études.